Ramadan 2022 - la date de la nuit du doute

Ramadan 2022 : la date de la nuit du doute

La Nuit du Doute demeure un rituel musulman important. C’est une tradition servant à déterminer le début et la fin du mois de Ramadan. Maintenant que la date est dévoilée, tout le monde peut se préparer au rituel. Découvrez les autres dates majeures du Ramadan 2022 dans notre rubrique !

La Nuit du Doute du début du Ramadan 2022 a finalement été dévoilée !

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a enfin dévoilé la date officielle du Ramadan. Il s’agit, pour rappel, du mois de jeûne et de privation. En se basant sur le calcul astronomique, Le CFCM a également dévoilé la date de l’Aïd-el-fitr. L’une des fêtes musulmanes les plus célèbres dans le monde entier.

La date de la Nuit du Doute a été fixée au vendredi 1er avril 2022. Elle marque le début officiel du Ramadan. Pour les musulmans de France, elle se déroule à la grande mosquée de Paris. C’est la date correspondant exactement au 29ème jour du mois de Chaabane.

A lire aussi :  L'islam et les droits de l'homme : Un regard éclairé sur le sujet

La Grande Mosquée de Paris ainsi que les trois fédérations de mosquées réunies en Coordination appellent les musulmans de France à saisir l’occasion de ce mois sacré pour élever des prières pour :

  • La paix dans le monde
  • La protection de notre pays et de nos concitoyens
  • La prospérité de notre pays et de nos concitoyens

Néanmoins, la Coordination précisera ses annonces le vendredi 1er avril prochain. C’est à cette date précise que sa commission théologique statuera officiellement en fonction de différents calculs.

D’autres dates importantes à retenir sur le Ramadan 2022

Le CFCM dévoile les autres dates importantes. Vu que la date de la Nuit du Doute est fixée au 1er avril 2022, celle du début du Ramadan est fixée au samedi 2 avril prochain. La date marquant sa fin est prévue pour le 2 mai 2022. Il s’agit d’une annonce officielle du CFCM le mardi 15 mars dernier.

Le début du jeûne du Ramadan est donc prévu pour ce samedi 2 avril 2022, et prendra fin le lundi 2 mai 2022. La date fixée par le CFCM concorde parfaitement avec ce qu’avoir annoncé le Conseil Théologique Musulman de France et le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche.

A lire aussi :  Quelles sont les vertus de la Sadaqah ?

L’essentiel à savoir sur le Ramadan

Pour mémoire, le Ramadan commence le 9ème mois de l’année lunaire. Il débute lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible. La date de fin du Ramadan est aussi définie sur la base du cycle lunaire qui régit le calendrier musulman ou le « alias calendrier hégirien ».

Théoriquement, un mois lunaire dure 29 ou 30 jours. Il y a parfois un décalage d’une journée à la fin des différents mois du calendrier lunaire. Le mois dure vingt-neuf jours uniquement si le croissant de lune est observé. Si ce n’est pas le cas, il se prolonge d’un jour.

Notons que l’origine du Ramadan remonte à l’an 610. C’est à cette époque que l’ange Gabriel était apparu au prophète Mahomet lui révélant ainsi le Coran. Cette révélation « Laylat al-Qadr » ou Nuit du Destin était survenue durant le Ramadan. Pour commémorer cet évènement, les musulmans du monde entier pratiquent le jeûne pendant un mois. Le mot Ramadan, formé par la racine arabe « ar-ramad » signifie « Chaleur Accablante ».

A lire aussi :  Premiers pas vers un voyage spirituel : Chercher la proximité d'Allah

Bon à savoir : les musulmans ne peuvent pas fumer, se maquiller et tenir des propos obscènes durant le mois du Ramadan. Les rapports sexuels sont aussi interdits durant cette période de privation. Aussi, il est coutume de dire « Ramadan mubarak ! » pour souhaiter un bon Ramadan à ses proches.

Avatar photo
Adem Rachidi

Passionné par le digital, j'ai fondé le site mosquee-arrahma.fr pour partager l'actualité récente autour du monde religieux islamique. Mon engagement dans ma communauté m'a conduit à créer cette ressource en ligne, qui vise à informer et à éduquer sur des sujets religieux et culturels importants pour les musulmans. Je suis fier de contribuer de cette manière à la compréhension et à la diffusion d'informations au sein de notre communauté.

Voir tous les articles