les 5 piliers de l’islam

Quels sont les 5 piliers de l’islam ?

Le culte de l’Islam implique réellement de nombreuses responsabilités de la part des adhérents. De plus, plusieurs règles sont aussi à respecter afin de se conformer aux volontés de Dieu. Cependant, en termes d’obligations, il y en a cinq dont il est impératif de ne pas se soustraire. Elles s’érigent comme de réels piliers de la religion musulmane. Voici alors tous les détails à propose de ces 5 piliers de l’Islam.

La profession de foi

La profession de foi est le premier de la liste et il est sans doute le pilier le plus important à assimiler avant de pouvoir passer aux autres. Il s’agit en fait du devoir des musulmans de croire que Dieu ou Allah est unique. Les fidèles devront aussi avoir la conviction que Mahomet est son principal messager. Toute personne souhaitant se convertir devrait d’ailleurs déclarer haut et fort cette profession de foi.

La prière

Cela va de soi que pour communiquer avec Allah, il est nécessaire de prier. L’islam prescrit ainsi cinq prières par jour, prenant chacune quelques minutes seulement. Il s’agit du meilleur moyen pour les musulmans de créer une véritable connexion avec Dieu. Généralement, les pratiquants doivent s’y prendre à l’aube, en milieu de journée, l’après-midi, au crépuscule et dans la soirée, peu importe où ils se trouvent.

A lire aussi :  Comprendre l'hygiène alimentaire dans l'Islam : focus sur at-tayyibât

L’aumône

Il est important dans la religion musulmane de faire l’aumône ou Zakat. Ainsi, le fidèle se doit de donner aux plus nécessiteux. Le Coran part alors du principe que Dieu est le vrai propriétaire des richesses de la Terre. De ce fait, aider ceux qui sont dans le besoin est une manière d’apporter plus d’équilibre dans la distribution de ces dernières. Ce sera aussi une façon de s’attirer les faveurs d’Allah pour qu’il puisse gratifier le bienfaiteur de plusieurs bénédictions.

Le jeûne ou le Ramadan

Il existe un mois dans l’année du calendrier musulman pendant lequel les fidèles ont l’obligation de jeûner. Il s’agit du Ramadan. Ainsi, pendant au moins 29 jours, manger sera interdit de l’aube, jusqu’à ce que le soleil se couche. Le but est alors de se purifier et de se défaire des vices et des commodités de la vie sur Terre, sources de péchés.

Le pèlerinage à la Mecque

Aussi appelé Hajj, un grand pèlerinage s’organise chaque année à la Mecque, lieu extrêmement saint pour les musulmans. C’est un voyage que doivent faire les fidèles qui en ont la possibilité, au moins une fois dans leur vie. Plusieurs rites et cérémonies y sont organisés ainsi que des épreuves qui servent à se rapprocher de Dieu.

A lire aussi :  Renforcer sa confiance en soi par la prière : guide pour les nouveaux musulmans

En résumé alors, le respect de ses 5 piliers de l’Islam est non négociable pour tout bon musulman. Il s’agit de devoirs incontournables dictés par des séries de prophéties, façonnant cet art de vivre sur plusieurs siècles. En effet, le Coran ne les mentionne pas de manière explicite. Cependant, ils n’en demeurent pas moins d’une grande importance.

Avatar photo
Adem Rachidi

Passionné par le digital, j'ai fondé le site mosquee-arrahma.fr pour partager l'actualité récente autour du monde religieux islamique. Mon engagement dans ma communauté m'a conduit à créer cette ressource en ligne, qui vise à informer et à éduquer sur des sujets religieux et culturels importants pour les musulmans. Je suis fier de contribuer de cette manière à la compréhension et à la diffusion d'informations au sein de notre communauté.

Voir tous les articles