Heures-de-prière

Les heures de prière pour toute la France

La prière est un devoir obligatoire pour tous les musulmans qui ont atteint la maturité physique et ne souffrent pas de problèmes mentaux. Pour être plus proches de Dieu, des heures précises pour les prières ont été établies. Ces heures qui sont déterminées selon le lever et le coucher du soleil doivent être respectées par tous les musulmans du monde entier.

L’importance de la prière pour les musulmans

Pour les musulmans, la prière permet d’être plus proche d’Allah. Ses autres et multiples bienfaits varient selon la prière effectuée. Elle permet d’avoir le pardon, la clémence et la miséricorde de Dieu pour les péchés effectués, elle permet également de se purifier de ses fautes, de trouver le droit chemin et de suivre les lois selon la volonté d’Allah.

Chaque croyant musulman doit respecter 5 obligations de culte aussi appelé les 5 piliers de l’islam. Pour commencer, il y a la « Chahada » ou déclaration de foi. Elle consiste à accepter qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu, et que le Prophète Mohammed est un messager d’Allah. Après, il y a la « Salat » qui fait référence aux 5 prières obligatoires journalières. Ensuite, il y a la « Zakat » qui est une obligation de partage de 2.5% de ses revenus aux plus pauvres dans son pays de résidence. Également, il y a le « Saoum » ou le jeûne effectué pendant le Ramadan et enfin Le « Hajj » ou pèlerinage à la Mecque.

A lire aussi :  Harvard met en lumière le Coran pour sa représentation exceptionnelle de la justice

Les 5 prières musulmanes et leur répartition

Pour les musulmans, cinq prières journalières aussi appelées « Salat » sont obligatoires. Elles permettent de présenter ses faiblesses et ses requêtes devant Dieu. Elles doivent être effectuées à des heures fixes. Étant donné qu’il y a beaucoup de croyants musulmans dans le monde entier, ces heures ont été définies suivant l’emplacement du soleil dans le ciel. Ainsi, la répartition des heures de prières est comme suit :

  • Al-Sobh : pratiquée dès l’aube.
  • Dhuhr : effectué dans l’après-midi lorsque le soleil passe le zénith.
  • Al-Asr : effectué lorsque l’ombre de chaque objet est juste supérieure de l’objet originel de l’ombre.
  • Al-Maghreb : effectué au crépuscule c’est-à-dire au coucher du soleil jusqu’à la noirceur totale du ciel.
  • Al-Isha : effectué lorsqu’il n’y a plus de lueur rouge dans le ciel.

De ce fait, les heures pour chaque prière varient selon le lieu de résidence de la personne. Pour les musulmans qui vivent en France, il est possible de voir ici les heures de la Salat.

A lire aussi :  Exploration de "Al Iman" : Comprendre le Premier Pilier de l'Islam

Quelles sont les autres prières ?

À part les 5 prières journalières obligatoires, il existe également des jours ou des périodes ponctuels pendant lesquels les croyants musulmans doivent prier. Entre autres, il y a la prière du vendredi qui est obligatoire. Il y a aussi les fêtes de Aïd al fitr pour marquer la fin du mois de jeûne et l’Aïd al adha . Également, il y a la prière de la matinée, de la clôture nocturne, des surérogatoires, de consultation, des nuits de Ramadan ou Tarawih, de glorification, des voyageurs, etc. Ces autres prières ne doivent pas être effectuées au moment où le soleil se situe précisément au zénith, lorsqu’il est en train de se coucher ou de se lever.

Avatar photo
Adem Rachidi

Passionné par le digital, j'ai fondé le site mosquee-arrahma.fr pour partager l'actualité récente autour du monde religieux islamique. Mon engagement dans ma communauté m'a conduit à créer cette ressource en ligne, qui vise à informer et à éduquer sur des sujets religieux et culturels importants pour les musulmans. Je suis fier de contribuer de cette manière à la compréhension et à la diffusion d'informations au sein de notre communauté.

Voir tous les articles