Horaires prière

La salate dans l'islam
La salate ou « sallât » signifie tout simplement prière islamique. Plus concrètement, il s’agit de l’une des cinq prières de l’Islam. Les cinq prières, appelées « faridah », sont obligatoires pour chaque musulman.
Le salate ne peut être accompli sans avoir purifié son âme et son corps. Et cela s’effectue en pratiquant des ablutions rituelles. Elles sont obligatoires avant chaque prière, chaque circumambulation autour de la Kaaba à La Mecque. Il est tout à fait possible de faire des ablutions dans la cour de n’importe quelle Mosquée. Les pratiquants peuvent également se purifier dans un hammam.
Pour effectuer la prière islamique salate, il faut se tourner vers la Kaaba. Elle se trouve à La Mecque, une ville d’Arabie saoudite.
Les heures des cinq prières
Il faut donc effectuer la salate 5 fois dans la journée. Il y a des heures précises pour chaque prière. Autrefois, les prières servaient à réciter et à mémoriser les versets du Coran. De nos jours, cette pratique s’effectue encore, surtout au cours du mois de Ramadan. C’est une période sacrée des musulmans marquant le début de la mission prophétique de Mahomet. Les cinq prières quotidiennes obligatoires sont : Sobh, Duhr, Asr, Maghrib et Isha.
La salat Sobh étant l’une des 5 prières quotidiennes en Islam. Cette prière s’effectue à l’aube, c’est-à-dire avant le lever du soleil. La tradition islamique impose la salat sobh à tous les musulmans (hommes et femmes), y compris les enfants à partir de 7 ans. La prière doit être effectuée tous les jours.
Pour effectuer la prière salat Sobh, le prieur doit se tourner vers la ville de La Mecque. C’est la ville sainte de l’Islam. Il faut donc faire face à la Qibla. En Europe, les musulmans doivent se tourner vers le sud-est pour bien effectuer la prière du matin. Deux mouvements spécifiques appelés « rakats » sont obligatoires.
En Islam, la prière d’après-midi ou la « Dhor » est également obligatoire tout comme la Sobh. Elle se décompose en quatre unités de prière (rakat). La prière de Dhor s’effectue à la mi-journée, c’est-à-dire en début d’après-midi. Il faut la pratiquer dès que le soleil a dépassé son zénith.
La salate Dhor se fait par étapes. Il faut d’abord avoir l’intention de prier la prière de Dhor avant d’accomplir une rakat. Ensuite, on refait une unité. Il faudra réciter le tachahoud à la fin des deux unités. Le prieur récite cette fois-ci la fatiha en se relevant pour la troisième rakat. Lors d’une quatrième et dernière unité, il doit réciter la sourate al fatiha.
Pour terminer la prière Dhor, il faut effectuer le tachahoud, puis la salate ibrahimiya en passant le salam à droite puis à gauche.
Parmi les cinq prières islamiques, citons la salate de L’Asr. Elle signifie littéralement « la prière du temps ». Elle contient 4 rakat. La prière de L’Asr débute de la fin du temps de Dhor jusqu’avant le coucher du soleil.
En d’autres mots, la prière de L’Asr se situe entre la Dhor et al Maghrib. Selon les pratiquants, prier une salate surérogatoire après al’asr sans raison valable s’avère détestable (ou makrouh an arabe).
La prière de L’Asr s’effectue tout comme la salate Dhor. En somme, il faut avoir l’intention de prier L’Asr avant de faire les unités de prière.
La prière du Maghrib s’effectue uniquement après le coucher du soleil. Il s’agit d’une salate composée de 3 unités de prière (rakat). Les étapes sont simples. On commence par 3 unités. En se relevant, le prieur doit refaire 1 seule unité avec à nouveau le tashahhoud.
Il est coutume de réciter des sourates ou des passages courts du Coran pendant la prière du Maghrib. Elle débute du coucher du soleil jusqu’à la disparition du crépuscule. Elle se situe donc entre la salate L’Asr et la salata de L’Icha, la dernière prière.
La prière du Maghrib s’effectue en 3 rakat, soit 2 + 1 unité de prière. Il faut avoir l’intention de prier al maghrib avant d’effectuer 2 unités à voix haute. Un seul récit du tachahoud suffit à la fin de la 2ème rakat. En se relevant pour la 3ème unité, il faut réciter la fatiha. Il faudra encore réciter le tashahoud à la fin de ce rakat pour ensuite y ajouter l’une des prières ibrahimiya. La prière Maghrib se termine en passant le salam à droite puis à gauche.
La salate de L’Isha est la dernière prière effectuée par les musulmans partout dans le monde. Il s’agit de la prière du soir. Elle se compose de 4 unités de prières (rakat). Les rituels sont identiques à ceux de la Dhor et de L’Asr. À la différence, les 2 premières unités se font à voix haute.
La salate Isha débute dès la disparition du crépuscule jusqu’à la moitié de la nuit ou juste avant l’aube. Pour prier Isha, il faut avoir l’intention de prier al Isha. Il faudra ensuite effectuer les 4 unités de prière dont les 2 premières rakat à voix haute. Après sourate al fatiha dans les 2 premières unités, le prieur récite le Coran plus longtemps.
Méthode de calcul des horaires de prières
Les horaires des prières musulmanes sont calculés en fonction de la position du soleil tout au long de la journée. C’est notamment le cas des musulmans sunnites qui représentent 85 à 90 % des musulmans du monde. Ils prient cinq fois par jour à des horaires spécifiques : à l’aube, à la mi-journée, à l’après-midi, au coucher du soleil et à la tombée de la nuit.
Il existe de nos jours des calendriers d’horaires officiels des cinq prières musulmanes. Ils ne sont pas toujours fiables à 100 %. En effet, les heures changent pendant les saisons, et varient selon chaque région de la planète. Les pratiquants doivent donc faire preuve d’observation avant de prier.
Les horaires de prières musulmanes font l’objet de débats actuellement. Pour éviter la confusion, les Musulmans de France (MF) et la Grande Mosquée de Paris (GMP) éditent des calendriers des horaires de prières français. Néanmoins, des points d’ambiguïté subsistent. Et cela concerne notamment le degré de latitude exact à employer pour les prières de l’aube et du soir.
Notons que pas moins de trois degrés de latitude sont utilisés en France : 12°, 15° et 18°. Les différentes interprétations des MF et de la GMP sont fréquentes durant la période du Ramadan. Elles posent de réels problèmes étant donné que les musulmans dans le monde entier ne pratiquent pas le jeûne en même temps.
Du côté des chiites, représentant entre 10 et 15 % des musulmans du monde, le nombre de prières journalières reste inchangé. À la différence des sunnites, ils enchaînent la prière du midi (Dhor) et celle de l’après-midi (L’Asr) sans intervalle. Idem pour la prière du soir (maghrib) et celle de la nuit (Icha).